Dans une maison, il y a beaucoup d’éléments très importants, dont la porte. Cette dernière permet d’entrer et de sortir de la maison, mais aussi servent à séparer les pièces les unes des autres. Cependant, dans ce lieu, on a souvent besoin de calme, de quiétude et d’intimité alors que les portes peuvent être de vraies passoires s’agissant des sons. Il faut dans ce cas-là les insonoriser grâce à des techniques d’isolation phonique. Ces dernières permettront aux différents types de sons de ne plus pénétrer une pièce qui est équipée de ce type de porte. De ce fait, il est normal de savoir comment procéder à leur insonorisation.
La méthode faite maison
Il est fréquent d’acheter une maison où la majorité des portes ne sont pas insonorisées. Ces dernières laissent pratiquement passer tous les sons. Il est ainsi possible de les entendre de l’intérieur et aussi de l’extérieur. Dans un premier temps, cela est dû au fait que la plupart des portes ont un centre vide de ce fait, elles ne sont pas assez étanches et cela permet de véhiculer facilement le son. Dans un second temps, l’air circule aisément dans les cloisons et les espaces laissés lors de la conception de la porte.
Pour y remédier, il est possible d’abord de boucher les espaces qui permettent de véhiculer l’air grâce à des bandes adhésives. Elles sont très efficaces et peuvent stopper la circulation de l’air qui permet de véhiculer le son. Ensuite, pour pallier au problème d’étanchéité de la porte, vous pourrez la doubler, voire même la tripler avec des planches de bois. Cela fera office de couche supplémentaire qui permettra de contenir l’effet du son.
Ces méthodes sont certes très efficaces, mais il faudra tout de même faire passer le côté esthétique de la porte au second plan.
Une méthode plus radicale et plus rapide
Quand on se prépare à acheter une maison, il faut prendre en compte certains détails. Il arrive très souvent que l’on y trouve des portes non insonorisées. Vous aurez ainsi le choix entre faire un peu de bricolage afin de les rendre insonorisées ou plus simplement acheter de nouvelles portes qui elles, le seront.
Ces types de portes sont disponibles chez les professionnels en la matière. Leurs principales caractéristiques résident dans le fait qu’elles sont en premier lieu très étanches. En effet, elles sont conçues avec plusieurs couches. De ce fait, leur centre est plein et ne laisse ainsi passer aucun son. En second lieu, elles sont aussi conçues de sorte à n’avoir aucun espace permettant l’air de circuler, elles se ferment hermétiquement.
En outre, ces types de portes sont d’une très grande efficacité du fait de leur conception. Leurs prix varient selon la qualité et les matériaux utilisés pour la porte. Le plus important est d’avoir un bon rapport qualité-prix, quel que soit le coût.
C’est un outil très avantageux qui permet d’être tranquille et d’avoir de la quiétude dans chaque pièce de la maison.